Le premier titre dans lequel se trouve le nom de PRETY remonte en 887, chef-lieu d’une circonscription territoriale appelé CESTRIACENSIS, puis PRESTIACENSIS AGER. Dans cette charte, puis celle des IX et Xème siècles, cet AGER (territoire ou paroisse), dont l’importance était assez considérable, chevauchait sur les 2 rives de la Seille inférieure. Elle fut longtemps un gros bourg riche, chef-lieu et paroisse centrale regroupant 4 communautés alentours dont Lacrost et La Truchère. En 1059 apparut le nom de « PISTRIACUM » (puis PRESTIACUM ou PRISTIACUM) émanant dit-on du mot latin « PISTORIACUM » : village du boulanger. Enfin, c’est au XVII et XVIIIème siècles, après les noms de « Prétié-les-Tornuz » et « Presti », entre autres, que l’appellation PRETI EN MACONNOIS arriva avant de devenir PRETY tout simplement…
Son église
Datant de la dernière période gothique puisqu’elle fut bâtie après l’incendie de l’église primitive et du château pendant les guerres de la succession de la Bourgogne en 1495.
Son Platane
Planté en 1801 pour le Concordat à l’emplacement d’un orme de justice, le platane fut classé monument historique le 25 août 1909. Il atteint 25m avec un fût de 3m, pour une circonférence de 5,50m.
Son lavoir central
Le lavoir fut d’abord proposé en 1826 par Philibert BOUTHILLON, Maire, mais ce n’est qu’en 1838 qu’il fut construit sous le mandat de Pierre BERNIZET. Il fut profondément transformé en 1898 et totalement restauré cent ans plus tard, en 1998, par le Conseil Municipal présidé par Mme Monique DROIN. Sont prévus dès 2018 quelques travaux d’étanchéité et de nettoyage.